Bien sûr, personne n’aime voir des tas de poils de chien flotter sur le sol. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour contrôler le pelage, le sous-poil et les squames de votre chien tout au long de l’année, quelle que soit sa race. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la mise en œuvre de la plupart de ces conseils pour contrôler la chute de poils de votre chien ne vous coûtera rien ou presque.
Choisissez la bonne brosse
Que votre chien perde ses poils de façon saisonnière ou tout au long de l’année, le choix d’un outil sur cette page conçu spécifiquement pour éliminer les poils morts du pelage de votre chien peut aider à réduire les touffes de poils qui traînent dans votre maison. Certains outils de mue sont des brosses munies de dents en acier inoxydable très rapprochées qui éliminent le sous-poil, tandis que d’autres sont des lames de mue munies de dents dentelées. Selon le type de pelage de votre chien, vous devrez peut-être le brosser tous les jours ou seulement une fois par mois ! Il existe plusieurs types de brosses :
- Brosse à poils : Cette brosse convient à tous les types de pelage, mais une brosse avec des poils plus espacés et plus longs doit être utilisée pour les chiens au pelage plus long. Les poils plus grossiers peuvent nécessiter des poils plus rigides.
- Brosse à picots métalliques : Ce type de brosse convient aux poils frisés et laineux dont la longueur varie de moyenne à longue.
- Brosse Slicker : Fabriquée avec des poils métalliques fins, cette brosse est utile pour enlever les nœuds et les enchevêtrements.
- Peignes : Les peignes en caoutchouc massent la peau de votre chien et aident à éliminer les poils morts des chiens à poils courts.
Donnez à votre chien un régime alimentaire sain
Un chien qui mange une nourriture complète et équilibrée absorbera les vitamines et les nutriments dont il a besoin pour que ses follicules pileux restent forts et résistants à la casse. Certains chiens bénéficient d’un complément alimentaire d’acides gras oméga-3 pour favoriser une croissance saine du poil, en plus de soutenir la santé des articulations, du cœur et du système immunitaire. Avant de commencer à donner des suppléments à votre chien, consultez votre vétérinaire pour déterminer les avantages pour votre chien.
Il est peut être difficile de savoir combien votre chien boit, mais si votre chien perd plus de poils que d’habitude, vous pouvez surveiller son bol d’eau. La règle générale est qu’un chien doit boire une once d’eau par livre de poids corporel par jour. Cela signifie qu’un chien de 10 livres a besoin d’un peu plus d’une tasse d’eau propre. La déshydratation de la peau est une cause majeure de perte de poils et peut facilement augmenter la quantité de poils perdus que vous devez nettoyer dans la maison.
Envisagez des traitements anti-pellicules
Baigner votre chien permet non seulement de nettoyer son pelage, mais aussi d’éliminer les poils morts, qui s’entremêlent souvent avec les poils sains. Les shampooings et les revitalisants pour l’élimination des poils contiennent des agents hydratants et des acides gras oméga-3 qui hydratent la peau et le pelage de votre chien afin de créer des follicules plus sains et plus forts, tout en séparant les poils morts des nouveaux poils sains.
Ces shampooings et après-shampooings peuvent également aider à détacher et à éliminer l’excès de sous-poil de vos animaux de compagnie. Le fait de baigner votre chien régulièrement et de le toiletter à l’aide de brosses ou d’outils de débroussaillage une fois qu’il est sec peut contribuer de manière significative à lutter contre la perte de poils.
Certaines affections canines peuvent entraîner une perte excessive de poils. Emmenez votre chien pour un examen complet s’il présente une perte de poils exceptionnelle ou une perte de poils par plaques.